01.06.2021

Une édition adaptée et couronnée de succès pour le Harmony Genève Marathon for Unicef

arrow-down
Une édition adaptée et couronnée de succès pour le Harmony Genève Marathon for Unicef

Une édition adaptée et couronnée de succès pour le Harmony Genève Marathon for Unicef

Les organisateurs de l’événement ont ravi le cœur et les jambes des coureurs et marcheurs en proposant un challenge individuel durant tout le mois de mai.

L’édition 2021 en bref :

  • 6541 participants se sont challengés individuellement sur une des 4 distances durant le mois de mai.
  • Plus de 100 000 km parcourus le long de la rade durant tout le mois de mai, soit plus de deux fois et demi le tour du monde.
  • Les records de tous les temps sur la distance marathon sur territoire Suisse et les records de l’événement ont été battus par Shumi Dechasa (BRN) chez les hommes en 2h06’59 et par Maureen Chepkemoi (KEN) chez les femmes en 2h24’19.
  • Le triple champion paralympique sur 5 000 m et 10 000 m et recordman du monde du marathon chez les non-voyants, Henry Wanyoike, repart avec sa qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo.
Un format adapté qui a fait ses preuves

Depuis le Jardin Anglais, des milliers de coureurs et marcheurs ont foulé individuellement la rade de Genève durant tout le mois de mai. Les formats les plus prisés furent le semi-marathon et le 10km Course avec plus de 2000 participants respectivement. La distance reine était elle aussi bien attendue des fervents adeptes de la course à pied. Plus de 570 participants se sont élancés sur cette distance et le plus rapide a été le Suisse Patrick Mayoraz en 2h35’21. Les formats 10km Marche et Marche Nordique ont été également très appréciés ainsi que le 5km #LikeAGirl by Always qui a connu un franc succès aussi bien chez les femmes que chez les hommes pour qui cette distance était également ouverte cette année.

Un gros point fort de l’événement furent les nombreuses disponibilités de dates et horaires. Avec plus de 426 créneaux proposés durant le mois de mai, les participants ont bénéficié d’une grande flexibilité pour pouvoir choisir le jour et l’heure idéale pour leur challenge.

Axelle Nesme Jacolino, membre de Léman Running, a terminé le semi-marathon en 2h01’32. J’ai participé à mon premier semi-marathon, je n’avais encore jamais couru autant. Lorsque j’ai vu qu’il y avait un événement à Genève, je me suis dit que c’était un beau challenge pour commencer la saison. L’organisation était top et vu les circonstances, on peut difficilement faire mieux. Chapeau aux bénévoles et à l’organisation qui ont mis en place cet événement.”

Ce challenge inédit, ouvert du 1er au 30 mai, a permis à de nombreux athlètes de pouvoir se challenger plusieurs fois de suite, sur une ou plusieurs distances souhaitées. Parmi les adeptes, Daniel Freis a réalisé l’exploit de courir quatre fois la distance marathon en quatre jours consécutifs du 27 au 30 mai pour clôturer cette édition en beauté. “J’aime faire des séries de marathons et l’occasion de pouvoir en réaliser une à Genève était trop belle. Avec ce nouveau challenge, mon score est de 189 marathons parcourus. Mon objectif est d’atteindre les 200. Je remercie l’organisation de m’avoir permis de réaliser ce défi qui restera un très beau souvenir.”

D’autres, comme Jasper McDowell, se sont élancés sur les différentes distances durant le mois. Le coureur du club Lazy Boys Track Club a couru quatre fois la distance marathon, deux fois le semi-marathon, deux fois le 10km Course et deux fois La Genevoise 5km #LikeAGirl by Always. Avec ses nombreuses tentatives il termine sur le podium en 3ème position du marathon et en 1ère position de la distance 5km.

En plus du dispositif spécial pour l’événement installé et désinstallé tous les jours par l’organisation, les participants ont bénéficié de nombreux cadeaux dont un magnifique T-shirt technique Compressport, une médaille pour chaque participant et un classement général et par sexe.

Fidèle à sa tradition d’événement ouvert à tous, en plus des challenges populaires, une course élite a vu le jour le dimanche 2 mai composée d’une vingtaine d’athlètes internationaux sur un parcours fermé spécialement conçu pour eux. Les champions de la distance reine ont fait tomber les records de l’événement mais également les records sur territoire Suisse. Le comité d’organisation est fier d’avoir pu accueillir et offrir cette course à ces athlètes cruellement en manque d’épreuve à cause de la pandémie.

L’événement s’est clôturé en beauté ce week-end. Franck Romanet, participant au semi-marathon exprime son enchantement : “Très satisfait de mon temps sous un soleil radieux, un cadre magnifique avec comme motivation le Jet d’eau. Tout cela grâce à une organisation incroyable du Genève Marathon qui a une fois de plus montré son talent d’organisateur sans rien laisser de côté, le Swissmade dans un événement sportif c’est top. Merci et à l’année prochaine.”

Les organisateurs remercient du fond du cœur tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette édition adaptée et vous donnent rendez-vous les 14 et 15 mai 2022 pour la prochaine édition. Une liste d’attente est ouverte pour tous les coureurs qui souhaitent recevoir les informations en priorité.

Le mot des autorités

Je félicite les organisatrices et organisateurs pour avoir imaginé cette édition hors normes afin de continuer à faire vivre leur course, et un grand bravo aussi aux participant-e-s, souligne Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève. “J’espère que nous retrouverons l’ambiance du peloton en 2022.”

Le Conseiller d’Etat du Département de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz se prononce également sur la réussite de l’événement : “Au nom du Conseil d’Etat, je félicite l’ensemble des participantes et participants à cet événement adapté à la crise sanitaire que nous vivons. Bravo également aux organisateurs et aux bénévoles. Je me réjouis d’avance de l’édition 2022 que nous espérons la plus normale possible.”

Le mot du directeur

Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement a exprimé sa satisfaction une édition magique s’est déroulée cette année. Malgré le contexte sanitaire particulier, nous avons pu admirer la joie sur les visages de nos participants et cerise sur le gâteau;:nous avons pu nous-même, membres de l’organisation, participer à l’événement. Je souhaite féliciter tous les participants pour leurs exploits. Je remercie, au nom du Comité d’organisation, tous les bénévoles mobilisés pour l’événement, les autorités et les administrations compétentes du Canton et de la Ville de Genève pour leur aide précieuse ainsi que nos fidèles partenaires pour leur soutien.”

Résultats
Course élite Marathon

Elites hommes :

  1. Shumi DECHASA (BRN) : 2h06’59
  2. Kennedy CHEBOROR (KEN) : 2h07’42
  3. Fikire WORKNEH (ETH) : 2h07’58

Elites femmes :

  1. Maureen CHEPKEMOI (KEN) : 2h24’19
  2. Tigist MEMUYE (ETH) : 2h24’23
  3. Lucy KARIMI (KEN) : 2h24’24

Athlète Paralympique :

  • Henry WANYOIKE (KEN) : 2h46’41
Challenge individuel

Marathon - Hommes

  1. Patrick MAYORAZ (CH) : 2h35’21
  2. Christoph WINGERT (DE) : 2h35’53
  3. Jasper MCDOWELL (CH) : 2h39’28

Marathon - Femmes

  1. Louise AHRENDSEN (DNK) : 3h14’09
  2. Sylvia PICCININ LOUTAN (CH) : 3h14’10
  3. Tori BROWN (USA) : 3h16’45

Semi-Marathon - Hommes

  1. Thomas HUWILER (CH) : 1h08’40
  2. Nicolas BIGLER (CH) : 1h12’20
  3. Hector REGUERA (ESP) : 1h12’21

Semi-Marathon - Femmes

  1. Lisa Marie BINDNER (DE) : 1h21’37
  2. Alex VAN OOSTRUM (UK) : 1h22’49
  3. Melissa FAVRE (CH) : 1h26’33

10 KM Course - Hommes

  1. Kidane SOLOMON (ERI) : 30’07
  2. Thomas HUWILER (CH) : 30’44
  3. David SAVIOZ (CH) : 31’58

10 KM Course - Femmes

  1. Melanie PIRINOLI (CH) : 38’34
  2. Maelle HAVART (FR) : 39’05
  3. Rusne SABONAITYTE (LTU) : 40’25

5 KM #LikeAGirl by Always - Hommes

  1. Jasper MCDOWELL (CH) : 16’03
  2. Ricardo PINTO (CH) : 16’09
  3. Willy Michael MOLLE (CH) : 16’14

5 KM #LikeAGirl by Always - Femmes

  1. Margot RAVINEL (FR) : 18’15
  2. Maelle HAVART (FR) : 18’28
  3. Rusne SABONAITYTE (LTU) : 18’57

01.06.2021

Poursuivez votre lecture

20.10.2021

Generali Suisse, nouveau Partenaire Principal du Genève Marathon

La fondation de Generali Suisse "The Human Safety Net Switzerland THSN", sera également le nouveau partenaire caritatif du Genève…

En savoir plus

01.06.2021

Rendez-vous les 14 et 15 mai 2022

Après un mois intense de challenges, nous arrivons à la fin de cette édition 2021. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la liste…

En savoir plus
THE HUMAN SAFETY NET SWITZERLAND
Canton de Genève
Ville de Genève
Chêne-Bourg
COMPRESSPORT
Hôpital de La Tour
P&G
SIG
Generali Switzerland