Le changement de tarif approche. Inscrivez-vous avant le 14 décembre, 23h59 pour bénéficier de tarifs avantageux. S'inscrire

15.05.2022

16ème Generali Genève Marathon : nous n’attendions que toi ! MERCI !

arrow-down
16ème Generali Genève Marathon : nous n’attendions que toi ! MERCI !

16ème Generali Genève Marathon : nous n’attendions que toi ! MERCI !

      • 15’037 participants ont eu le plaisir d’épingler à nouveau un dossard sur des distances de 1 à 42,195 km
      • Dominic Lokyniomo Lobalu (SSD) a fait tomber le record de la distance Semi-Marathon en 1h 01m 39s
      • Le sextuple médaillé des Jeux Paralympiques, le suisse Marcel Hug explose le record du Semi en Fauteuil de course en 43m 37s
      • Emmanuel Gisamoda, le champion des Balexert 20 km de Genève, remporte la distance reine de l’événement en 2h 10m 39s
      • Plus de 18’500 CHF de dons récoltés en faveur de The Human Safety Net for Refugee Switzerland
      • Pour récompenser leurs exploits, la dernière femme et le dernier homme du marathon ont reçu une montre Maurice Lacroix

      C’est un week-end comme nous les aimons et qui nous avait tant manqué qui vient de s’achever pour le Generali Genève Marathon.

      Quel bonheur d’avoir retrouvé cette effervescence avec plus de 15’000 participants, sourires et larmes de joie… Un vrai cocktail d’émotions. Après deux ans de rebondissements, ce retour à la normale attendu des coureurs, marcheurs, élites, populaires, bénévoles, partenaires, autorités et organisateurs n’en avait que plus de saveurs.

      Des plus petits aux plus grands, des initiés aux plus sportifs, en situation de handicap ou non, chacun a (re)trouvé le plaisir de prendre part à l’un des 8 formats de course proposés.

      Un week-end de fête sous le soleil

      De vendredi à dimanche, le village de l’événement a rayonné en accueillant les nombreux participants ainsi que leurs accompagnants venus chercher leurs dossards, profiter des animations et de la zone restauration.

      Les juniors ont ouvert le bal samedi après-midi. Plus de 1’900 graines de champions ont foulé, certains pour leur première course, le sol Genevois. De plus en plus nombreux chaque année, les enfants prennent goût à la course à pied et ce dès 3 ans, accompagnés d’un parent pour les plus petits.

      Samedi en fin de journée, le 5 km by Always, désormais ouvert à la mixité, a enchanté plus de 900 participants qui ont effectué un aller-retour le long des quais sur un parcours ultra-rapide. Inaugurant cette distance, c’est le polonais Bartosz KWIECINSKI qui remporte la victoire en 15’38. “J’ai essayé de me pousser au maximum durant la deuxième partie. C’était une course super rapide, j’ai adoré.“, s’exclame le grand gagnant après sa course. Chez les femmes, Charlene DELHORME (FR) présente un chrono de 18’00. La Française revient sur sa victoire : “C’est la première fois que je cours cette distance. J’ai bien travaillé le mental ces derniers temps et cela m’a bien aidé.”

      Plus tard dans la soirée, les 4313 participants des formats 10 km Course, Marche et Marche Nordique ont pris le départ depuis Chêne-Bourg pour rejoindre le quai Gustave-Ador. Les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sous les dernières lueurs du jour tandis que les marcheurs ont terminé au clair de lune.

      La distance 10 km Course a été remportée par un des membres du THSN Refugee Team Abdi SALAM ALI (SOM) en 30’16. Le coude à coude a été très serré jusqu’à la fin avant que le Somalien sprinte sur les derniers mètres. “C’est la première fois que je participe à cet événement. Je ne connaissais pas le parcours mais c’était génial. Je reviendrai l’an prochain pour battre mon propre record”.

      L’Anglaise Rebekah THOMAS (GRB) s’est accrochée à un groupe d’hommes très rapidement, ce qui lui a permis de tenir jusqu’au bout et de remporter l’épreuve en 38’36. “Il y avait tellement de gens pour me soutenir tout au long du parcours, c’était génial.”

      Au lendemain de cette journée printanière, le coup d’envoi a été donné pour les distances les plus longues depuis Chêne-Bourg. Les Semi Fauteuil de Course sont partis en premier, suivis des semi-marathoniens.

      L’événement pour tous s’est conclu par le départ de la course phare; la distance Marathon à faire seul ou en relais. Ces parcours idylliques entre ville et campagne ont fait le bonheur de tous; marathoniens et semi-marathoniens.

      “Je fais chaque année ce parcours qui est absolument magnifique. Pour moi c’est un des plus beaux Semi-Marathon de Suisse” s’exclame Clarisse JECKELMANN, troisième du Semi-Marathon.

      Les athlètes paralympiques pulvérisent les records

      Ce fut la star paralympique suisse, Marcel HUG, qui traversa la ligne d’arrivée de la course Semi Fauteuil de course en premier en explosant le record de cette distance (43m 37s). “L’atmosphère était géniale. C’était un plaisir de concourir aujourd’hui” s’exprime le champion suisse. L’Allemande Merle MENJE a également pulvérisé le record féminin en 51m 19s.

      Au sein du plateau Semi Fauteuil se trouvait un cortège prestigieux d’athlètes reconnus sur la scène internationale tels que Marcel HUG (CH), multi-médaillé aux jeux paralympiques, Alexandra HELBLING (CH) championne d’Europe sur 400m, Patricia EACHUS (CH), 4ème aux Jeux Paralympiques de Londres sur la distance marathon, Julien CASOLI (FRA), champion du monde du 10km sur route en 2010.

      Un trio THSN sur le podium Semi-Marathon

      Du côté des semi-marathoniens, la bataille était très serrée entre les trois compatriotes du THSN Refugee Team; Dominic LOBALU, Tadesse ABRAHAM et Kidane SOLOMON. Le trio est resté serré jusqu’au 9ème km avant que Dominic hausse le rythme pour mener la cadence. Dominic, très en forme ces derniers temps, remporte la victoire et fait tomber le record du Semi-Marathon (1h 01m 39s) autrefois détenu par le Genevois Tadesse ABRAHAM.

      Chez les féminines, c’est la Kényane Cynthia KOSGEI qui décroche la victoire et fait passer le record de la distance sous la barre des 1h10 en 1h 09m 49s (nouveau record personnel). En seconde place, l’Erythréenne Sina MICHAEL, membre du THSN Refugee Team, termine quelques minutes après suivie de la Vaudoise Clarisse JECKELMANN.

      Premier Marathon, première victoire

      Sur la distance reine, c’est le tanzanien Emmanuel GISAMODA qui arrache la victoire sur son premier marathon en 2h 10m 39s. Dès le 15ème km, Emmanuel a pris la tête du peloton et a poussé sur une grosse accélération sur la dernière partie de la course lui permettant ainsi de franchir la ligne d’arrivée un peu moins d’une minute avant le second. C’est sa deuxième victoire à Genève, après sa première place sur les Balexert 20 km de Genève en novembre dernier.

      Un coup d’avance pour la grande gagnante du marathon

      La victoire féminine revient à l’Ethiopienne Meseret DINKE qui remporte le marathon en 2h 26m 22s. Après avoir lâché le peloton féminin au 20ème km, Meseret entame la deuxième partie de la course complètement seule avec deux minutes d’avance sur la seconde.

      Un cadeau luxueux pour les derniers marathoniens

      Afin de saluer l’exploit effectué par les participants de la distance reine, le comité d’organisation a réservé une surprise d’exception aux derniers arrivant de la distance Marathon. En effet, une montre Maurice Lacroix a été offerte au dernier homme et à la dernière femme. Double récompense pour ces heureux finishers qui ont également eu droit à la mythique haie d’honneur à l’arrivée.

      Le mot du directeur

      Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement a déclaré “Quel bonheur d’avoir pu (re)vivre cette belle fête de la course à pied. C’est avec joie et fierté que nous clôturons cette 16ème édition qui a battu de nouveaux records. Nous sommes également fiers d’avoir pu récolter plus de 18’500 CHF de dons en faveur de notre partenaire caritatif, The Human Safety Net Switzerland pour cette première édition à leur côtés. Au nom du comité d’organisation, je tiens à remercier notre Partenaire Titre Generali et tous nos partenaires qui nous soutiennent. Un grand merci également aux autorités et administrations compétentes de la Ville, du Canton de Genève ainsi que des 12 autres communes traversées pour leur soutien. Et enfin, un immense merci à tous nos bénévoles pour leur précieuse aide et sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu.”

      Rendez-vous en 2023

      Rendez-vous les 6 et 7 Mai 2023 pour célébrer ensemble la 17ème édition du Generali Genève Marathon. Une liste d’attente est d’ores et déjà ouverte pour 2023 afin de recevoir les informations en avant-première : par ici.

      15.05.2022

      Poursuivez votre lecture

      04.10.2022

      Les inscriptions 2023 sont ouvertes !

      Le Generali Genève Marathon revient les 6 et 7 mai 2023 pour sa 17ème édition. L’occasion pour tous les adeptes de course à pied de…

      En savoir plus

      15.05.2022

      La liste d’attente pour 2023 est déjà ouverte

      Quelle magnifique édition 2023. Nous espérons que vous avez bien profité. Si vous aussi vous vous réjouissez de remettre ça, inscrivez-vous…

      En savoir plus

      Changement de tarif dans

      Chronométreur officiel

      Chronométreur officiel
      The Human Safety Net Switzerland
      Canton de Genève
      Ville de Genève
      Chêne-Bourg
      Compressport
      Procter & Gamble
      Services Industriels de Genève
      Generali Switzerland