N'oubliez pas de télécharger l'application officielle pour suivre l'événement en direct. En savoir plus

développement

Durable

Le développement durable représente une perspective importante pour le Generali Genève Marathon et à travers celui-ci, nous avons la possibilité de toucher et influencer un grand nombre de personnes afin de les sensibiliser et les inspirer.

Intégration calculateur carbone pour les participants

Nous avons pour objectif pour les éditions suivantes de mettre en place un calculateur carbone pour les participants afin que chacun se rende compte de son impact et de faire réagir tout le monde et ainsi inciter les personnes à minimiser leur impact pour au global avoir un impact de plus en plus faible chaque année.

Minimiser le carbone

transport image

Pour répondre à l’impact sur l’environnement et plus particulièrement dans l’optique de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, le Generali Genève Marathon encourage l’utilisation des transports en commun grâce à des actions concrètes avec ses partenaires. En effet, le train émet environ 80 fois moins de GES qu’une voiture (1 personne) ou qu’un trajet en avion.

Depuis notre dernière édition, le Léman Express s’arrête à la gare de Chêne-Bourg, qui se situe juste devant la zone de départ du Generali Genève Marathon ce qui est un plus dans nos atteintes d’objectifs concernant la minimisation de l’impact carbone.

Les Transports Publics Genevois (TPG) mobilisent leur réseau afin de permettre à tous les participants, bénévoles, partenaires et membres de l’équipe de se déplacer gratuitement pendant l’événement mais aussi à travers toute la ville de Genève et ses alentours. (rajouter lien à alentours : https://generaligenevemarathon.com/info/travel)

Covoiturage

Pour tous les visiteurs et coureurs, et toujours dans cette optique d’optimiser les déplacements motorisés en ville, la Fondation des Parkings de Genève et Parkgest offrent des tarifs préférentiels à certains P+R ou de se garer au centre-ville pour ensuite se déplacer grâce à l’ensemble du réseau TPG.

Nous sollicitons les participants qui se déplacent en voiture de venir en covoiturage afin de minimiser le nombre de voitures aux alentours du départ ou de l’arrivée et afin de diminuer notre impact carbone.

Vélo

De nombreux parkings à vélo sont également disponibles aux alentours du départ afin de motiver et inciter les participants, spectateurs, bénévoles ou staff à venir à vélo.

food truck image

Sur le village de l’événement, tous nos Food trucks auront un menu végétarien, afin de sensibiliser les personnes sur la surconsommation de la viande et inciter à manger moins de viande et montrer qu’on peut avoir de très bon repas végétarien.

En comparaison, un repas végétarien c’est 5 à 14 fois moins de GES qu’un repas carné.

hotels image

Nous sommes en collaboration avec le groupe Manotel, qui a un programme social et environnemental pour ses hôtels. https://www.manotel.com/fr/programme-social-et-environnemental.html

Maximiser l'impact

charity image

Cette année notre partenaire caritatif est The Human Safety Net Switzerland (THSN), qui aide les réfugiés à s’intégrer et leur donner accès à l’éducation et à la formation.

Vous pouvez retrouver plus amples informations sur notre page #RunForRefugees

Vous pouvez faire un don pour cette cause et cela permettra de développer et financer les programmes THSN pour les personnes réfugiées.

Nous organisons le semi-fauteuil chaque année afin de permettre à tous de s’épanouir pendant le Generali Genève Marathon, nous permettons également aux handicapés de participer à toutes les courses, par exemple nous ouvrons nos courses aux personnes mal voyantes accompagnées d’un guide.

Nous prônons l’égalité homme-femme en communiquant pour inciter les femmes à participer à nos courses longues distances, qui sont majoritairement courus par les hommes.

Sur l’événement un centre anti-dopage est mis en place pour contrôler les vainqueurs et aléatoirement les autres coureurs.

Une collecte de vêtements de sport est organisée au village marathon et au départ des courses en faveur de l’association Bilifou qui aide des jeunes au Burkina Faso. Les coureurs et les spectateurs ont la possibilité de déposer des vêtements de sports propres et en bon état, notamment taille enfants, sur le Village Marathon. Shorts, T-shirt, baskets seront ensuite envoyés sur place.

Pour plus d’informations sur cette association : www.bilifou.ch

Assumer nos responsabilités

waste image

Nous contribuons à la préservation de l’environnement en mettant en place des poubelles de tri spécifiques (PET, Aluminium, verre, autres déchets) sur l’ensemble du site. Cela nous permet de valoriser les déchets restants et de limiter au maximum la pollution de notre environnement.

Dans cet état d’esprit, les participants ont l’obligation de jeter leurs déchets dans les zones prévues à cet effet

L’association Aremacs nous accompagne cette année dans cette démarche pour réaliser le tri sur le village. Nous avons aussi réussi à supprimer du marathon 6’000 bouteilles en plastique grâce à la collaboration des SIG (Services Industriels de Genève). Nous avons également fait le choix de l’électricité Vitale Vert. Une électricité verte, bas carbone et 100% locale pour l’alimentation électrique de toute la manifestation.

Grâce à nos volontaires, nous préservons aussi la beauté de notre territoire : le parcours est entièrement nettoyé par notre Green team immédiatement à la suite du passage des participants.

Nous interdisons la distribution de prospectus sur le village et limitons la distribution de goodies et objets gratuits, sauf ceux construits à partir d’éléments recyclés. Enfin, les affiches et cartes postales sont mises à disposition du public (non distribuées) et doivent être imprimées sur du papier recyclé, du papier certifié FSC ou PEFC.

water image

Pour le Generali Genève Marathon, l’eau est un point clé dans sa stratégie. La préservation de l’eau est un enjeu majeur que nous tenons à communiquer aux générations actuelles et futures !

Depuis 2012, le ravitaillement en eau des coureurs est réalisé avec l’Eau de Genève ce qui permet de limiter les déchets sur la manifestation. D’excellente qualité, l’eau du robinet à Genève est jusqu’à 1’000 fois plus écologique que les eaux en bouteille.

Sur les ravitaillements, plus aucune bouteille PET sont utilisées pour l’eau, il y a uniquement des gobelets en cartons.

De plus, l’eau utilisée est d’abord analysée en laboratoire avant de la donner aux coureurs pour les préserver et assurer leur sécurité.

L’événement utilise l’électricité Vitale Vert composée d’énergies bas carbone certifiées « naturemade star » et produites grâce à plus de 600 installations solaires sur le Canton de Genève.

Nous créons des zones fumeurs délimitées sur le village afin de ne pas polluer l’espace et de centrer les déchets de mégots à un seul endroit, 2 mégots polluent jusqu’à 1000 litres d’eau.

The Human Safety Net Switzerland
Canton de Genève
Ville de Genève
Chêne-Bourg
Compressport
Hôpital de La Tour
Procter & Gamble
Services Industriels de Genève
Generali Switzerland